Nos chiens contre les punaises de lit
Afin de vous aider à lutter contre les nuisances occasionnées par ces punaises de lit, Capital secours vous proposent l’efficacité, la vitesse et la discrétion de « Speed », un chien de race working coker.
Afin de vous aider à lutter contre les nuisances occasionnées par ces punaises de lit, Capital secours vous proposent l’efficacité, la vitesse et la discrétion de « Speed », un chien de race working coker.
La punaise de lits (Cimex lectularius) est un insecte parasite qui se nourrit principalement de sang humain. Dépourvue d’aile, de forme ovale et très plate, elle est généralement de couleur brune et mesure 5 à 7 mm à l’âge adulte.
Plutôt nocturne, la punaise de lits fuit la lumière et se réfugie la journée dans des zones sombres et calmes (sous les matelas, derrière les plinthes, dans les fentes des murs…). Elle se nourrit la nuit pendant notre sommeil et peut survivre pendant plus d’un an sans se nourrir si les conditions environnementales sont favorables.
La punaise de lits est présente dans tous les pays et se rencontre dans tous les lieux de vie que nous fréquentons : maisons, hôtels, hôpitaux, écoles, bibliothèques….
Elle se propage principalement d’un lieu à un autre de manière passive par l’intermédiaire des bagages et des vêtements où elle se réfugie. Par conséquent, tout le monde peut être concerné et ce malgré une hygiène irréprochable !
Les punaises de lit se reproduisant très rapidement, il est impératif d’agir vite en cas d’infestation. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours d’une vie, à raison de 5 à 15 par jour. On distingue trois grandes étapes : au bout d’une dizaine de jours, l’oeuf éclot et la punaise devient une larve – elle passe par cinq phases qui s’étalent sur plusieurs semaines – avant d’atteindre l’âge adulte. Son développement dépendra de la température, de la nourriture dont elle dispose et de l’humidité de l’environnement. Il peut y avoir 3 à 4 générations par an lorsque les conditions sont favorables. La durée de vie de la punaise de lit est en moyenne de 2 à 10 mois mais peut atteindre 2 ans principalement en cas de jeûne.
Les piqûres faites par les punaises de lits sont souvent indolores sur le moment. Comme une piqûre de moustique, celles-ci peuvent provoquer des démangeaisons et des traces rouges qui apparaissent une à deux heures plus tard puis disparaissent le plus souvent au bout de quelques heures voire quelques jours. Généralement, les piqûres se localisent sur les parties non couvertes du corps et sont alignées par trois à quatre ou regroupées au même endroit sur la peau.
Dans certains cas, les piqûres peuvent entrainer une réaction allergique pouvant s’apparenter à une urticaire dans les cas extrêmes. D’autre part, 30 % des personnes ne présentent aucun symptôme après avoir été piquées.
À ce jour, les punaises de lits ne transmettent aucune maladie.
Vous avez des piqûres visibles sur la peau. Généralement des boutons rouges, répartis en ligne qui vous démangent.
Il y a des petites taches noires sur les draps, le matelas, le sommier et les murs de la pièce.
Vous constatez de petites traînées de sang sur les draps.
La détection canine est rapide et fiable à 95%
Grâce à leur odorat bien supérieur à l’homme ils détectent les insectes avec leur flair. Nul besoin de bouger ou soulever les meubles.
Dans une pièce ou un homme mettra une heure pour inspecter les recoins, nos chiens ne prendront que quelques minutes et détecteront même dans des endroits inaccessibles à l’homme (dessous de plancher, plinthes, etc…).